Forum Total Bikers

Cools et détendus telle est notre devise
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les moules

Aller en bas 
AuteurMessage
Patte de
Invité



MessageSujet: Les moules   Mer 31 Aoû - 13:35

Moules marinière

Déposez une bonne couche de légumes grossièrement coupés (poireaux, céleri, oignons, persil) dans une casserole à bords hauts. Versez de l'eau, du vin blanc sec ou de la bière de manière à juste recouvrir les légumes. Epicez de thym, de laurier, de sel et de poivre. Couvrez et laissez étuver pendant 10 min. Ajoutez les moules et poursuivez la cuisson pendant 10 min. à couvert, en secouant les moules à mi-cuisson. Dégustez en utilisant une coquille vide pour prendre les moules, avec des frites et ...

... une sauce "spécial moules". Vous trouverez des sauces pour moules prêtes à l'emploi ; voici également 2 recettes "maison".
A la moutarde: mélangez 2 c. à soupe de mayonnaise, 1 c. à soupe de moutarde, 2 à 3 c. à soupe de vinaigre de cidre et des herbes fraîches (persil, cerfeuil, estragon et ciboulette). Salez et poivrez.
A l'ail: mélangez 3 c. à soupe de crème fouettée, 2 c. à soupe de jus de citron, 3 éclats d'ail pressés et 3 branches de persil finement haché. Salez et poivrez.

Les moules apprécient diverses variations culinaires. Quelle que soit la préparation choisie, faites-les d'abord cuire comme indiqué ci-dessus. Ensuite, vous pouvez les agrémenter de sauce tomate, de crème fraîche (éventuellement relevée d'un peu de safran), de sauce au poivre, de poivrons et de tabasco (attention, ça pique), de fines herbes fraîches, etc.

Moules gratinées

Faites cuire les moules à la marinière. Retirez les moules de la casserole et enlevez la coquille supérieure (qui est vide). Disposez les demi-moules dans un grand plat à four. Parsemez d'ail pressé et de fromage râpé. Glissez sous le gril pendant quelques minutes. Ces moules gratinées sont parfaites à l'apéritif avec un petit verre de vin blanc.

Moules aux poivrons et aux tomates:

(4 personnes)
- 4 kg de moules
- 300 g de lanières de poivrons
- 400 g de tomates concassées (boîte)
- 3 éclats d'ail
- 2 échalotes
- 1/2 botte de persil
- 1 dl de cognac
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 piment rouge pili-pili
- 1,5 c. à soupe de bouquet garni
- poivre

- Rincez minutieusement les moules pour éliminer tous les restes de sable.
- Pressez les éclats d'ail.
- Emincez les échalotes et le piment rouge.
- Hachez le persil.

(20 min.)
Faites chauffer 2 c. à soupe d'huile d'olive dans une casserole. Mettez-y l'ail pressé, les échalotes et le piment émincés, les lanières de poivrons surgelées, ainsi que 1,5 c. à soupe de bouquet garni. Laissez cuire pendant 2 min.
Ajoutez les tomates concassées, le persil, le cognac, 1 dl d'eau et enfin les moules. Poivrez et laissez cuire pendant 15 min., à couvert. Secouez de temps en temps la casserole pour éviter que les légumes ne restent en dessous et n'attachent.


Astuces:

Vous pouvez enrichir une soupe, une paella, un risotto ou des brochettes de poisson de quelques moules. Dans ce cas, vous pouvez aussi utiliser les moules cuites et décoquillées .

Que faire avec un restant de moules ?

- Retirez-les de leur coquille. Elles se conservent parfaitement au frigo, jusqu'au lendemain. Servez-les à l'apéritif avec une petite sauce ou garnissez-en une pizza, une salade de la mer, un plat de poisson ou une sauce.
- Ou conservez-les dans du vinaigre: versez un fond de jus de cuisson des moules dans un bocal, déposez-y les moules et complétez avec du vinaigre. Le bocal bien fermé se conserve pendant 1 semaine au réfrigérateur.
- Vous pouvez également surgeler les moules, immédiatement après la cuisson.

Que faire avec le jus de cuisson des moules ?

Tamisez-le et utilisez-le comme base pour un potage. Ajoutez des petits légumes et quelques moules cuites.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les moules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Total Bikers :: La cuisine du motard-
Sauter vers: