Forum Total Bikers

Cools et détendus telle est notre devise
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Croix en Ternois - trajectoires

Aller en bas 
AuteurMessage
Mr Ducati
Râpe les bords du casque
avatar

Nombre de messages : 824
Age : 41
Localisation : Oostende / Charleroi
Date d'inscription : 25/01/2006

MessageSujet: Croix en Ternois - trajectoires   Mar 25 Juil - 11:54

Voila ce que j'ai trouvé pour la description du circuit de Croix. Je cherche encore pour d'autre infos:


1. Vous sortez du virage de l'épingle sur le second rapport (ou le premier, lire le commentaire relatif au virage de l'Epingle).
Il est là possible de rouler sur le vibreur et cela arrive assez facilement car la sortie de ce virage est très dépendante de son choix d'entrée. Attention, rouler sur le vibreur, fait beaucoup bouger la moto et ne permet pas de remettre gaz tôt.
Ce n'est donc pas, selon moi, une trajectoire conseillée mais plutôt choisie en fonction de sa stratégie.

2. La ligne droite est bien droite et n'impose que l'ouverture en grand des gaz de votre fidèle destrier.
Vous en profitez pour passer les trois ou quatre, si l'on est sorti en 1ère de l'Epingle, rapports que sa longueur vous autorise.
Le freinage qui prépare le virage Magguy est important et doit vous conduire à entrer relativement tard dans le virage de manière à ne pas prendre la corde tôt.

3. Le virage Magguy est en descente et on découvre sa sortie alors qu'on le prend.
On fournit un gros freinage, on rentre trois rapports, et on engage tardivement pour prendre la corde tard.
Ensuite, il est nécessaire de se laisser déporter vers l'extérieur pour ne pas avoir à longer la corde longtemps et finir plein angle sans possibilité de remettre gaz assez fort pour aborder la courte ligne droite qui suit.
Donc après avoir remis une deuxième fois de l'angle pour sortir du virage, on met gaz à fond et ceci même si l'on aborde un léger gauche qui se passe " corde à la cassure " et poignée soudée dans le coin.
On passe un rapport pour être en troisième vitesse. Avec cette démultiplication, et en fonction de ma vitesse de passage en courbe à Magguy, j'abordais le virage de l'Ecole parfois en rupture !

4. Le virage de l'Ecole, en descente, est composé de deux gauches qui doivent se prendre comme un seul et unique virage.
On se place à l'extérieur et on suit une trajectoire d'école intérieur-extérieur-intérieur.
La particularité est que la dernière trajectoire intérieure doit se faire sur la dernière portion du vibreur pour permettre de sortie " milieu " de piste car la virage de la ferme est très proche et arrive vite.
Le vibreur est dans ce virage fortement en escalier et on ne doit pas rouler dessus !
L'entrée de ce virage est très propice aux dépassements car la trajectoire intérieure est tout à fait seine et sereine. Elle facilite même l'accès à la dernière portion du vibreur dans la dernière partie du virage.
Un coup de gaz dans la courte ligne droite, on ne passe pas de rapport et on plonge dans le virage de la Ferme.

5. Il est lui aussi composé de deux droits qui se passent comme un seul. Idem au virage de l'Ecole, la trajectoire est classique intérieur-extérieur-intérieur.
On produit un fort freinage et on passe en seconde vitesse. Le virage est court et rapide, il est important de bien se laisser déporter vers l'extérieur sous peine de rentrer trop tôt dans le deuxième droit et finir dans la flaque d'eau souvent présente dans le dégagement à la sortie.
Par ailleurs à cet endroit, le dégagement est vraiment court et en herbe. Les chutes ne sont jamais bonnes mais encore moins ici ! On met gaz dans la courte droite qui suit, on passe un rapport (3ème) pour le descendre quasiment dans la foulée et on arrive au fameux virage du Pont qui monte légèrement ainsi que toute la portion qui conduit à la courbe de Croix et un peu après encore.

6. Sous la passerelle, on est placé à gauche et encore avec les gaz ouverts en grand.
On freine fort après la passerelle et on ne prend pas la corde immédiatement....
Dans le cas contraire la sortie du virage du Pont serait sanctionnée par une montée sur le vibreur au mieux ! ou un tout droit dans le bac à gravier.
Le mur d'enceinte n'est pas bien loin et il est impératif de ne pas le regarder pour ne pas être happé par lui dans votre prise de trajectoire !
La trajectoire intérieure présente un revêtement ondulé. Il est normal d'avoir un avant qui dribble à cet endroit. Je ne sais pas comment il se comporte en passant plus vite ?
Est-il possible que l'avant décroche ? Je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer cette situation mais je laisse le soin aux pilotes plus rapides de compléter éventuellement cette partie pour apporter leurs conseils et expériences éclairés.
Dès le passage ondulé franchi, on reprend le filé de gaz pour être prêt à en remettre dès que l'on aura redressé la moto. Cela se fait à l'approche du vibreur extérieur.
Il est important d'être très vif à cet endroit car ici on perd ou on gagne des places et des secondes. C'est un endroit où on peut doubler sous condition d'avoir un bon cœur pour passer fort et plein angle la courbe de Croix.

7. La courbe de Croix : on a mis plein gaz et on passe un rapport (3ème) avant de l'aborder avec le genou au-dessus de l'herbe on continue à accélérer et on passe la quatrième.
Vous allez maintenant découvrir le virage de l'Epingle qui me semble le plus délicat à passer.

8. Le virage de l'épingle permet aussi, parce qu'il présente le plus gros freinage du circuit, des franchissements osés de pilotes. Il y a deux possibilités : le passage rapide et le Bloc-Pass.
Pour le passage rapide : on poursuit sur le freinage sa course, en rentrant un rapport pour être en 2nd, vers l'avant pour entrer le plus tard possible à la corde. En gros : on va le plus loin possible et on " claque tout par terre ". On sort en longeant le vibreur et c'est parti pour la ligne droite des stands.
Pour le Bloc-Pass : on engage le virage tôt en rentrant deux rapports pour passer en première vitesse. On ferme la porte inévitablement car on sera déporté vers le vibreur, on sort en longeant le vibreur mais la plupart du temps en roulant dessus et c'est parti pour la ligne droite des stands.

Si pour le Bloc-Pass vous n'êtes pas entrée dans la courbe avant que le pilote qui est allé plus loin ne vous revienne dessus, il va vous couper la trajectoire et vous aurez perdu un gros paquet de seconde.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
queutor
Râpe les bords du casque
avatar

Nombre de messages : 1566
Localisation : Leuze-en-Hainaut
Date d'inscription : 28/07/2005

MessageSujet: Re: Croix en Ternois - trajectoires   Lun 7 Aoû - 12:59

Autres infos sur le site : Croix en Ternois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Croix en Ternois - trajectoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 21/04/12 AFAMAC & ProClassic à CROIX en Ternois
» db Croix En Ternois
» Circuit de Croix en Ternois
» Trajectoire croix en ternois.
» Demul croix en ternois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Total Bikers :: La Piste :: Circuit & Run-
Sauter vers: